Traductions certifiées obligatoires?

Est-ce réellement la fin des traductions certifiées?

C’est en avril 2013 qu’une proposition de résolution législative a été présentée afin de simplifier les formalités administratives entre pays et citoyens membres de l’Union européenne. Il s’agirait de la suppression de l’obligation de certification pour les traductions de documents publics ainsi que de la suppression de l’obligation d’apposition de l’apostille délivrée par la Convention de la Haye. 

Nous ne savons pas encore, à l’heure actuelle, si cette résolution a été mise en vigueur, mais en prenant note de cette information (cf. http://europa.eu/index_es.htm), nous nous sommes vraiment demandés si c’était la fin de notre métier…

Après réflexion, nous en sommes venus à la conclusion que cette proposition ne remettrait jamais en question le métier de traducteur, ni même celui de traducteur certifié, et ce pour trois raisons majeures.

La première, c’est que cette proposition de loi ne concerne que les documents délivrés entre pays membres de l’Union européenne. Dans tous les autres pays du monde, l’obligation de certification reste en vigueur. Et dieu sait que nous travaillons au quotidien avec des clients qui partent à l’autre bout de la planète et qui auront donc toujours besoin de nos services! 

La deuxième, c’est que cette proposition ne concerne que certains documents publics seulement, mais que d’autres restent soumis à cette réglementation, si les autorités d’un Etat membre l’exigent.

Enfin, la troisième raison est qu’en cas de situation de doute, les autorités pourront tout de même solliciter les services d’une traduction certifiée, dont les coûts seraient pris en charge par l’institution si la version certifiée se révélait tout aussi valable que la version non certifiée et inversement dans le cas contraire. 

Alors, ça se discute, mais en bref, ce n’est certainement pas la fin de la traduction certifiée! 

 

 

 

 

 

Demander un devis